Restaurée par quelques passionnés il y a quelques années, la pinasse sablaise à voile Au Bonheur des Dames a besoin d’une complète réhabilitation sous peine de partir à la casse. L’association lance une collecte de fond.
A la fin du printemps 2022 le constat sans appel est tombé : le bateau n’est plus en état de naviguer. La première expertise partielle conclut que le Bonheur Des Dames 1955 doit être, comme en 1998, complètement réhabilité. Une collecte de fond est lancée sur Helloasso.com.
Connue aujourd’hui sous le nom Au Bonheur Des Dames 1955, cette pinasse Sablaise à voile et à moteur, longue de 7 m, large de 2m30, d’un tirant d’eau de 60 cm et jaugeant 4 tonneaux, sort en 1955 des Chantiers de l’Union Sablaise à La Rochelle.
Son premier propriétaire, un marin Chaumois, Charles Gautier, la baptise Charlot Annie. De 1955 à 1974, il part la nuit de la cale de la Cabaude au Port des Sables d’Olonne pour une journée de pêche côtière. A son retour, sa femme Anna Gautier vend le produit de la pêche à la Criée avant de rejoindre la conserverie de poissons où elle travaille. La retraite venue, Charles Gautier, comme beaucoup de marins sablais exerce avec son bateau une petite activité de passeur entre la Chaume et le centre-ville.
Pendant l’été 1963, Charles Gautier fait bien involontairement la Une de la presse locale en ramenant une tortue de mer prise dans ses palangres. La nuit venue, des petits plaisantins libèrent l’animal qui malheureusement vient s’échouer et mourir sur la plage. Le Zoo marin de la rue Chanzy peut, malgré tout, après une rapide naturalisation, exposer cet animal de près de 3 quintaux pendant tout l’été.
En 1974, le bateau racheté par l’amicale des sapeurs-pompiers des Sables d’Olonne est rebaptisé Sapeur. Il sert jusqu’en 1986 aux exercices de plongée et aux sorties d’agrément. Dès cette époque les premiers signes d’usure se manifestent.
L’année 1986 marque un tournant dans son histoire. Deux copains, Philippe Serayet et Patrice Bouron, un sapeur-pompier sablais, le rachètent. En 1991, Stéphan Vogliolo également sapeur-pompier prend le relais de Philippe Serayet. Sous son nouveau nom « Au Bonheur Des Dames », il va pendant 12 nouvelles années faire le bonheur des dames ou des hommes qui sillonneront les côtes de Vendée à son bord.
En 1998, à bout de souffle, le navire risque de partir à la casse. La découverte d’une peinture de 1955 donne l’idée et l’envie à Patrice Bouron et quelques amis de restaurer à l’identique la pinasse et de lui redonner son aspect initial. Sa restauration achevée elle prend place sur le ponton du Vendée Globe.
En 2004 l’association Au Bonheur Des Dames 1955 reprend la barre pour perpétuer la mémoire maritime sablaise en participant aux manifestations patrimoniales, sportives, caritatives ou festives des Sables d’Olonne et de la Vendée.
Photo d’ouverture © Futurmedia