Amarrer un hameçon à œil

La ligne est une technique de pêche très répandue qui va du simple bâton avec un filet et un hameçon jusqu’au palangre automatique les plus sophistiquées. Les nœud pour amarrer un hameçon, deux fils entre eux, ou un fils à un émérillon, sont nombreux et les plus simples sont souvent les plus efficaces. Reste qu’un bon entraînement sera de mise avant de passer à l’action… histoire de ne pas perdre le matériel à cause d’un mauvais nœud !

Le nœud le plus simple consiste à introduire le fil dans l’œil de l’hameçon, avant de faire un nœud simple d’arrêt puis une demi-clé autour de la hampe. En serrant, le nœud d’arrêt empêchera le fils de glisser.

Hameçons
© Claude Hascoët

On peut aussi, après avoir introduit le fil dans l’œil, enrouler plusieurs fois le courant en montant autour du dormant, puis faire revenir le courant dans l’ œil formé par la première boucle pour finir en serrant.

Une autre possibilité consistant à effectuer un nœud en huit après le passage dans l’œil, on peut également utiliser le nœud de plein poing. Cette technique revient à passer le fil en double dans l’ œil pour réaliser un demi-nœud sur le dormant, la ganse, laissée suffisamment longue, venant coiffer l’hameçon.

Simple et solide le nœud d’œil de pêcheur est bien connu malgré son important volume qui occasionne

hameçon
Nœud d’œil de pêcheur. Sur le principe d’un nœud de plein poing. © Claude Hascoët

quelques remous inutiles lors du lancer. Une fois réalisé un premier demi-nœud,  laissé lâche, on passe le courant dans l’ œil de l’hameçon puis à l’intérieur du demi-nœud.  Au-dessus, on réalise un second demi-nœud avec le courant qui serre à son tour le dormant. Il reste alors à souquer l’ensemble après avoir pris soin de laisser la ganse de l’hameçon suffisamment lâche pour que le leurre conserve sa mobilité.

© Claude Hascoët

La boucle d’assemblage est un très bon nœud de bas de ligne, à condition qu’il soit très serré. Pour plus de sécurité, on pourra éventuellement le renforcer à l’aide d’un ruban adhésif.

Baptisé du nom de son découvreur, le major britannique Turle de Newton, le nœud de Turle est à la base un nœud de bec d’oiseau utilisé pour la pêche sur hameçon à un œil légèrement recourbé. Renforcé quand on le réalise en double, il est encore plus fiable dans sa version améliorée notamment sur nylon.

Voisine du nœud plat la boucle en emboîtée en capucin est un moyen simple et efficace d’amarrer un hameçon sur un fil, même si elle a l’inconvénient d’être un peu volumineuse. Pour lui éviter de partir en nœud d’alouette, ce qui diminuerait sa solidité, ce nœud doit être progressivement serrer et mis en forme.

 

Ligne
© Claude Hascoët

Si on souhaite réaliser un nœud au milieu d’un fil, on utilise la boucle coincé en capucin. Sur une ligne, c’est la façon la plus sûre de monter un pater noster, système rigide à plusieurs hameçons étagés, utilisé notamment dans certaines techniques de pêche à la mouche. Pour réaliser cette boucle, il suffit de confectionner un nœud triple et de passer la grande en son milieu.