Nœud en huit
Il est bien utile ! Facile et rapide à faire, volumineux, il empêchera une drisse de disparaître dans le mât et il évitera de voir une écoute filer d’une poulie vers pour venir fouetter violemment l’air. Formé d’une boucle contournée puis traversée par l’extrémité du courant, il sert à bord comme nœud d’arrêt pour empêcher une manœuvrer de se dépasser.
Attention toutefois, le nœud en huit ne devra en aucun cas être fait sur les écoutes de misaine, ni sur les écoute et bras de spi, qui doivent pouvoir être complètement filer en cas de départ au lof ou à l’abattée. Également appelé nœud flamand, ce joli nœud qu’on retrouve dans certains motifs décoratifs reste simple à défaire même s’il se gorge de sel, il suffit alors de le tendre sur lui-même.
N’hésitez pas à lui laisser vingt centimètres de queue, de manière à pouvoir saisir l’écoute si celle-ci, soumise à une bonne tension, est en butée dans la poulie ou le filoir. Un inconvénient toutefois : on a vu faire éclater des poulies d’écoute de foc !