Nœud de jambe de chien

Autrefois, il était le troisième ou quatrième nœud ne que tout marin se devait de connaître. Aujourd’hui tombé en désuétude, le nœud de jambe de chien mériterait pourtant de regagner une place de choix tant il peut s’avérer précieux à bord notamment dans les phases de remorquage où il permet d’isoler les parties endommagées d’un cordage, voir son simple raccourcissement.

 

Quant aux marins de la voile, c’est dans une situation extrême qu’ils se féliciteront de le connaître : le démâtage. Le moment venu de dresser un gréements de fortune, le nœud de jambe de chien se présentera en effet comme une aubaine pour adapter des haubans trop long au tronçon de mât restant, plutôt que de perdre un temps précieux à cisailler les câbles pour y poser des œillets.

Ce nœud ayant la particularité de devoir être toujours maintenu sous tension pour ne pas se défaire, certains usages conduiront donc à devoir l’assurer. Pour cela la consolidation pourra consister à génoper chacune des boucles d’extrémité sur le courant correspondant. Une autre astuce consiste à passer un martyr (cheville de bois dur) dans chacune des boucles d’extrémité.

noeud de jambe de chien
© Bernard Ficatier