Nœud d’écoute

Le nœud d’écoute est un nœud très simple et très rapide à réaliser.

Bien que déjà connu des Egyptiens, ce nœud ne porte son nom actuel que depuis 1794; il était d’ailleurs réservé à l’accroche de l’écoute de voile. Le nœud d’écoute ( 1 ) permet de réunir deux cordages de textures et de diamètres même très différents.

écoute

 

Dans ce cas, on réservera de préférence le cordage le plus gros comme ganse autour duquel le plus petit prendra place. Il est bien évident que plus les diamètres seront différents, moins la sécurité sera grande.

Par contre, afin de lui assurer une bonne tenue, il est impératif de lui exercer une tension continue. Autrefois, à l’époque où le point d’écoute des voiles était constitué d’un œil, ce nœud était alors systématiquement réalisé.

De nos jours au contraire, ce nœud ne doit surtout pas être réalisé sur une écoute contrairement à ce que son nom suggère (encore faudrait-il trouver l’endroit !).

Par contre, il convient parfaitement pour des usages tels que; frapper une drisse sur un pavillon, en l’assurant toutefois par une demi-clé. Fait partie des nœuds dit « de service courant ».Passe facilement dans un chaumard.

Coefficient de résistance à la rupture 50%

Coefficient de résistance au glissement 60%(à diamètres identiques)

 

Le nœud d’écoute double

A noter que le nœud d’écoute est si facile à réaliser qu’il est impardonnable de ne pas le réaliser double ( 2 )  directement, ce qui évite les demi-clés.

 

De ce fait, le nœud d’écoute ne devrait être considéré que comme une étape dans la réalisation systématique du nœud d’écoute double.

Le nœud d’écoute amélioré

Une présentation du nœud d’écoute amélioré ( 3 ) s’avère très intéressante, du fait que sur un nœud d’écoute classique le dormant ressort perpendiculairement à l’axe de l’ensemble, ce qui peu être un point de blocage au glissement.

Tandis que dans le cas du nœud d’écoute amélioré, le dormant file entre les brins dans le même sens que l’ensemble, et donc pas de risque d’accroche.

 

Le nœud d’écoute ganse

écoute

Version très intéressante également que ce nœud d’écoute gansé ( 4 ) qui, par la présence de sa ganse, permet d’être largué très rapidement en cas de nécessité.