Vous avez soutenu la démarche d’enquête et de recherches pour élaborer une fiche présentant la pratique du chant de marin, afin que ce genre musical soit inscrit au patrimoine culturel immatériel de la France. Ce travail, initié en 2017, est enfin couronné de succès : le 10 septembre le ministère de la Culture a inscrit le « chant de marin » à l’inventaire national !
Cette inscription, et la popularisation d’un document d’une quarantaine de pages présentant la pratique actuelle et synthétisant l’histoire de ce genre musical, peuvent fournir un bon prétexte pour valoriser l’art du chant de marin, et montrer au grand public la diversité des sources, des répertoires, des pratiques…
Pour ceux que cela intéresse, je propose une courte conférence sur ce genre musical, illustrée de photos et nourrie d’enregistrements, suivie d’un échange et d’un débat, que je peux animer seul ou, si possible, avec des amis de L’Armée du Chalut, un collectif de chanteurs-collecteurs-coauteurs de recueils de chants maritimes. Si vous connaissez des structures susceptibles d’accueillir cette conférence-débat, vous pouvez me transmettre leurs coordonnées.
Au plaisir de faire découvrir les chants de marins, et bien sûr… d’en chanter avec vous !
Michel Colleu