Par Dominique Duviard - Les différents moyens d'expression et l'évolution du style de Paul-Émile Pajot ont été évoqués dans un premier article consacré au peintre chaumois. Marin parmi les marins, Pajot partage quotidiennement l'existence des gens de mer. Massés sur la passerelle du brise-lame de La Chaume, ils assistent ensemble aux arrivées périlleuses des voiliers qui entrent aux Sables par gros temps, le cœur serré lorsqu'un dundée malchanceux, ayant « manqué les passes » est venu s'échouer au jusant sur le Banc de la Mort. Scènes hors du commun, portrait-robot, portrait anecdotique : à travers quelques exemples illustrant des types d'embarcations très variés, canots, chaloupes creuses ou pontées, ce second article s'efforce de montrer comment le regard de Paul-Émile Pajot sur les marins de son temps prend une dimension ethnographique irremplaçable.
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Paul-Émile Pajot – 1873-1929 : L’imagier maritime de la Chaume II. le témoin
Publié le 02 janvier 1984
N° 4
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