Sommaire de la revue parue le 26 janvier 1996 :

  • À BORD D’UN CHALUTIER A PERCHES EN MER DU NORD
    Une campagne de cinq jours à bord du Marleen, un petit chalutier belge pêchant la sole devant les côtes hollandaises. L’occasion de mieux connaître cette technique très controversée du chalut à perche, jugée devastatrice et dangereuse.

 

  • LE CHARTER TRADITIONNEL NEERLANDAIS
    Avec 450 voiliers et 16 agences de location, le charter traditionnel est devenu un secteur économique de première importance aux Pays-Bas. Un succès qui s’explique par la professionnalisme des skippers et de leurs agents.

 

  • LE CAPITAINE PAASCH ET SON DICTIONNAIRE
    Voici enfin reconstituées, grâce à une minutieuse enquête, la vie et l’œuvre de l’auteur du dictionnaire trilingue De la quille à la pomme de mât, né près de Lübeck en 1835 et décédé en 1904 à Anvers où il résida pendant plus de trente ans.

 

  • LE PANORAMA DE MESDAG
    La gestation de l’œuvre la plus imposante u peintre naturaliste Hendrick Willem Mesdag : une fresque circulaire de 120 mètres de long représentant le panorama de la vie maritime sur la plage de Scheveningen dans les années 1880.

 

  • LE PATRIMOINE MARITIME BELGE
    Emboîtant le pas de ses voisins européens, la Belgique redécouvre à son tour son patrimoine maritime, comme en témoignent les nombreux projets de musées spécialisés, de restaurations, voire de reconstructions d’anciens bateaux de travail.

 

  • CONCOURS DE PLANS : 2 – L’INSPIRATION NEO-TRADITIONNELLE
    Présentation des huit projets lauréats de cette catégorie : un sloup houari, un skipjack, un cat-boat, un yacht à misaine, un sharpie, une chaloupe, un canot à misaine et un dinghy autoredressable.