Sommaire de la revue parue le 20 décembre 1995 :
- LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL NANTAIS
Débouché de la Loire, le plus grand fleuve français, premier port pour la construction navale au XVIII° siècle, premier port de cabotage au XIX° siècle, puis principal centre d’armement au long cours vers 1900, Nantes peut s’enorgueillir de posséder un passé nautique d’une dimension exceptionnelle. Que reste-t-il de cette glorieuse hégémonie ?
- SIMONE II ET LEONE, LA VEDETTE ET LE CHALAND A VOILE
Simone II est une vedette en bois construite en 1924 par un ébéniste, qui navigue sur l’Erdre ; Léone un chaland métallique lancé à Norkiouse en 1903, qui sillonne la Bretagne durant 70 ans. Toutes deux sont désormais restaurées.
- LE CHANTIER AUBIN, DU 6M50 AU MUSCADET
Fondé en 1926, ce chantier nantais a épousé toutes les mutations de la plaisance, du bois au polyester en passant par le contre-plaqué, période pendant laquelle l’entreprise a « vendangé » les grands crus de Philippe Harlé.
- LE SEIL, CANOT VOILE-AVIRON DE RANONNEE
Naissance et essai, en mer et en rivière, d’une embarcation inspirée des prames norvégiennes, spécialement conçue par l’architecte François Vivier, à la demande des habitants de Trentemoult, pour naviguer sur la Loire et son estuaire.
- BRISTOL 96, FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA MER
À l’occasion du grand rendez-vous maritime de la Pentecôte, voici l’histoire d’un des plus importants ports britanniques, le havre d’où appareilla l’explorateur Jean Cabot à la découverte du Nouveau Monde.