Sommaire de la revue parue en mai 1993 :

  • LARRIEU FRERES, UNE MANUFACTURE DE FILETS
    par Yves Gaubert
    Sennes, nasses, balances, chalut à perche… cette entreprise familiale fondée en 1622 fabrique tous les engins spécifiques aux petites pêche pratiquées le long des côtes, dans les estuaires, les étangs ou les rivières.

 

  • EUGENE MAGE ET LA GORGONE
    par Gilles Millot
    Les destins mêlés d’une corvette à roues perdues corps et biens dans l’archipel d’Ouessant, et de son commandant, Eugène Mage, connu pour avoir exploré les fleuves de l’Afrique Occidentale.

 

  • LE CIOTADEN, BARQUETTE DE REGATE
    par Bernard Vigne
    Née de la tradition locale et d’un interprétation de la règle de jauge en vigueur à La Ciotat à la fin du XIXè siècle, cette unité aux extrémités rentrantes a été reconstituée dans le cadre du concours « Bateaux des côtes de France ».

 

  • BATEAUX SCULPTES DE CORNOUAILLE, P. III
    par Josick Peuziat
    Poursuivant son inventaire des bateaux sculptés sur les édifices religieux du Finistère, cet archéologue nous décrit quelques scènes maritimes récemment observées en Cornouaille.

 

  • UN CORMORAN A L’ÎLE-AUX-MOINES
    par Daniel Gilles
    Après avoir tant parlé des bateaux des autres, l’auteur nous raconte son voilier personnel, un Cormoran qui fait du charme aux enfants et semble heureux de vivre dans un golfe du Morbihan qu’on croirait inventé pour lui.