Sommaire de la revue parue en avril 1992 :

  • LE CABOTAGE EN FRANCE
    par Edmond Guibert
    Laminé par la route et le rail, concurrencé par les compagnies étrangères où les marins bénéficient de moindres avantages sociaux, faiblement soutenu par les pouvoirs publics, le cabotage français, jadis florissant, a presque totalement disparu de nos petits ports. L’auteur est allé sur le champ de bataille de nous présente les rares rescapés.

  • LES TRABACCOLI ET L’ADRIATIQUE
    par Mario Marzari
    Contrairement à d’autres types de caboteurs traditionnels comme les tartanes provençales ou les chasse-marée bretons, ces bateaux de charge, d’origine très ancienne, ont subsisté assez tard pour que quelques unités puissent être sauvées.

  • LES ABRIS DU MARIN
    par Frédéric Tanter
    Emu par la rude condition des pêcheurs de Bretagne atlantique, Jacques de Thézac crée l’Oeuvre des Abris du marin au début du XX siècle. Cet article, illustré par les magnifiques photographies du philanthrope, retrace l’histoire de ces foyers d’accueil, qui étaient aussi des centres de formation et des lieux d’éducation morale où se dispensait la bonne parole antialcoolique.

  • LE CHANTIER SILVESTRO
    par Jean-Louis Vivaldi
    L’histoire édifiante d’un charpentier niçois de haute volée, et celle de quelques-uns de ses yachts, racontée par un ami de toujours qui a été le témoin privilégié de son ascension et de ses difficultés.