Sommaire de la revue parue en septembre 1988 :

  • LES LAMANEURS
    par Serge Lucas et Gérard Allion
    Les manoeuvres et la sécurité des navires dans les grands ports sont le lot quotidien des lamaneurs, marin méconnus qui règnent sur les quais et les bassins.

 

  • LE CANOË D’ECORCE
    par Kenneth G. Roberts et Philip Shackleton
    Fidèle compagnon des « peaux rouges », le canoë était surtout une embarcation merveilleusement adaptée aux fleuves et rapides du Nouveau Monde. Cet article consacré à la construction des canoës en écorce montre que les Indiens Ojibwés, grands spécialistes en la matière, savaient tirer le meilleur parti des ressources de la forêt.

 

  • LES BATELIERS BRETONS
    par Jacques Guillet et Jean Pierre Célebron
    Avant d’être supplantées par la route et le rail, les voies d’eau intérieures de Bretagne étaient le siège d’une intense activité économique. Cet article nourri de nombreux témoignages raconte la vie quotidienne des ces « hommes et femmes de l’eau ».

 

  • LA PÊCHE A L’AVIRON DU PAYS BASQUE
    par Marc Larrate
    Naguère tradition très vivante, la petite pêche à l’aviron est encore parfois pratiquée sur les côtes basques par quelques amateurs éclairés.

 

  • LE NAUFRAGE DU SAINT PHILIBERT
    par Patrick Macquaire
    Le 14 juin 1931, le Saint-Philibère qui entrait d’une excursion à Noiremoutier sombrait dans la tempête, faisant cinq cents victimes. Au-delà du récit de ce naufrage, ‘lauteur analyse les polémiques et les rumeurs, attisées par le sectarisme idéologique, qui ont très vite succédé à l’émotion.