• ENTRETIEN PASCALE BOUTON ET SYLVIE LASSEAUX : À L’ÉCOLE DE LA VOILE
    L’apprentissage et la pratique de la voile ont beaucoup évolué avec l’apparition de multiples engins nautiques, qui sont autant d’outils de découverte pour s’élancer sur l’eau.  

 

  • LA PÊCHE 2.0 : À BORD DU SCOMBRUS 
    Lancé en 2020 par l’armement France pélagique, le Scombrus est un chalutier-usine ultramoderne taille XXL. Nos reporter et photographe ont embarqué avec l’équipage de vingt-six hommes lors d’une marée de début février, à la poursuite du maquereau au Nord-Ouest de l’Irlande.

 

  • PIERRE LE GALL : DIEPPE, UN ENCHANTEMENT
    Dans les années 1970, Pierre Le Gall photographie le port, mais surtout les gens qui y vivent et y travaillent. Ses instantanés du quotidien, en noir et blanc, sont autant de perles d’humanité. 

 

  • LE FRANCAIS : UN VOILIER VENU DU FROID
    L’ex-Kaskelot, trois-mâts barque construit au Danemark en 1948, navigue aujourd’hui au départ de Saint-Malo avec des publics variés, grâce à une formule d’exploitation originale.

 

  • LE TOUR DU MONDE AVEC MON « BALUCHON »
    de Yann Quenet
    Le récit, rafraîchissant et plein d’humour, d’un grand timide qui a accompli un tour du monde incroyable sur un voilier de 4 mètres, sans moteur…

 

  • MERVEILLES EN BALTIQUE (2), LA GALÉASSE ET LE JACHT
    Dans ce second volet consacré aux épaves de la Baltique, l’archéologue embarqué sur le Sima  documente une galéasse et un jacht dans un état de conservation remarquable. Les charpentiers basques ont construit, à la façon du XVIIIe siècle, sur des plans miraculeusement préservés, ce navire d’un genre disparu. D’une rive du golfe de Gascogne à l’autre, Juanita Larando fait preuve d’étonnantes qualités.

 

  • BRIAC : PEINTRE DESSINATEUR
    Qu’il explore Brest ou se lance sur les traces de savants du XVIIIe siècle en Amérique du Sud, le dessinateur et scénariste Briac creuse une veine très singulière, envoûtante et poétique. 

 

  • LA SARDINE : UNE STAR MÉCONNUE
    La connaissance de la biologie marine de ce petit poisson pélagique, qui vit en bancs très denses, est loin d’être maîtrisée et fait encore couler beaucoup d’encre.