Sommaire de la revue 326 parue le 6 avril 2022 :
- « JE SUIS UN MARIN IMAGINAIRE » : ENTRETIEN JEAN-FRANÇOIS LAGUIONIE
Le grand réalisateur de films d’animation revient sur l’importance de la mer dans son œuvre avant la sortie de son prochain long-métrage consacré à son enfance et au navigateur Joshua Slocum.
- LUTTE ANTIPOLLUTION : LA MARINE EN PREMIÈRE LIGNE
par Jean-Yves Béquignon
Le naufrage du Grande America en 2019 et les forces mobilisées en réponse illustrent les moyens de la lutte antipollution mis en place par l’État à la suite des premières grandes marées noires.
- CHERBOURG ANNÉES 1930 PAR GUSTAVE BAZIRE
photographies de Gustave Bazire, avec des commentaires de Serge Loit
Posant sa chambre sur les quais du grand port du Cotentin, le photographe Gustave Bazire en gravait un portrait lumineux, au temps où s’y croisaient petites vaquelottes, chalutiers à vapeur et paquebots en partance vers l’Amérique.
- KOXINGA PRINCE PIRATE DE LA MER DE CHINE
par François Boucher
Le combat mené par le rusé Koxinga au XVIIe siècle pour libérer Taïwan de la présence hollandaise en a fait un héros national pour les habitants de l’île et les Chinois du continent.
- PÊCHEUSES D’ARCHES DANS LE DELTA DU SALOUM
par Virginie de Rocquigny – photographies de Constance Decorde
Depuis toujours, dans ce delta du Sénégal, la pêche de l’arche est une affaire de femmes. Les pêcheuses y travaillent aujourd’hui avec des scientifiques pour comprendre le déclin du bivalve.
- DU TEMPS QU’IL FAIT
texte de Bergsveinn Birgisson
Dans un fjord perdu du Nord de l’Islande, la chronique des pêcheurs saisonniers, si loin des lumières de la ville, si près de la mer et du vent qui commandent à leurs existences…
- UN PENOBSCOT DANS LES COUREAUX VIRÉE À GROIX EN VOILE-AVIRON
par Gwendal Jaffry
Nous avons essayé, dans la brise hivernale, le joli canot en bois moderne qu’Erwan s’est construit, avant une belle soirée à discuter, au chaud, de son parcours… et de ses bateaux !