Sommaire de la revue 324 parue le 1 décembre 2021 :

  • « AUTREFOIS PRODUCTIF, LE PORT EST DEVENU RÉCRÉATIF » : ENTRETIEN AVEC NICOLAS BERNARD
    Après les marinas à l’américaine et les ports-parking des années 1970, quel modèle pour le port de plaisance de demain ? Entre intérêts des spéculateurs, des citoyens ou des usagers modernes, qui ne sont plus ceux d’hier, que devient ce marché ?

 

  • NORDIC ODYSSEY : DANS LE PASSAGE DU NORD-EST
    par Davide Monteleone
    Le photographe Davide Monteleone, embarqué sur une minéralier de Mourmansk, en Russie, à Huanghua, en Chine, révèle le quotidien de la route ouverte par le réchauffement global à travers les glaces de l’Arctique. 

 

  • ROBERT GILRUTH, DE LA MER À LA LUNE
    par Frédéric Monsonnec
    Le génie de l’ingénieur Robert Gilruth, responsable des premiers programmes spatiaux américains, s’appliquait aussi à l’invention de navires volants. C’est ainsi qu’il a lancé en 1941 le premier à foils, puis, à la fin de sa vie, le premier hydroptère de croisière.  

 

  • SKELLIG, UNE SAGA LANGOUSTIÈRE
    par Maud Lénée-Corrèze
    Plus d’un siècle durant, l’épopée de la pêche à la langouste par les marins de l’Iroise donna naissance à des voiliers remarquables. Skellig, lancé par une association douarneniste en 2011, s’inspire de leur archétype, le sloup camarétois des années 1920. 

 

  • ARC’ANTIQUE FAIT PARLER LES CANONS ENGLOUTIS
    par Jacques van Geen
    Restaurer les canons, les ancres, et autres vestiges métalliques relevés par les archéologies sous-marins, c’est une des spécialités du laboratoire nantais Arc’Antique.

 

  • ESSAI : LE KAORI 550, UN SCOW ÉCOLO POUR RANDONNER
    par Gwendal Jaffry
    « Je suis tout en bois mais ça ne se voit pas ! Je suis tout rond, mais je marche à fond… » Décidément, ce voilier de randonnée ne se présente pas comme ses petits camarades..

 

  • AU-DELÀ DE LA MER
    texte de Paul Lynch
    L’auteur de ce roman tout juste traduit s’est inspiré de l’interminable dérive d’un pêcheur mexicain et de son jeune matelot à travers le Pacifique. Dur, effroyable, magnifique ! 

 

  • L’ALBATROS, PRINCE ERRANT DU GRAND SUD
    par Catherine Vadon
    Compagnon des marins dans les étendues désertes de l’océan Austral, planeur capable de couvrir d’immenses distances en quête de nourriture et de passer des années sans toucher terre, l’albatros est aussi un précieux indicateur sur son écosystème.