Sommaire de la revue parue en novembre 1987 :

  • UNE MAREE SUR LE SNEKKAR NORDIC
    par Serge Lucas
    Au seuil de l’an 2000, le monde de la pêche vit de profonds changements. De nouveaux principes de rationalisation appliqués jusque-là à des secteurs économiques terrestres, se mettent en place. Sur le dernier né des chalutiers surgélateurs dieppois, on limite les captures aux quantités de poisson que l’usine embarquée est capable de traiter, et qui seront vendues à prix déterminé à l’avance.

 

  • SOUVENIR DE YACHTING NANTAIS, 1858-1898
    par Raoul Guillet
    A la fin du XIXe siècle, le yachting nantais offre encore un visage original et diversifié où se côtoient, sur les plans d’eau de mer et de rivière, une grande variété de type de bateaux.

 

  • LES PENICHIENS, MARINIERS DU NORD
    par Bernard Le Sueur
    Sur un vaste domaine tissé par les canaux, la corporation des pénichiens, mariniers du Nord, forme au début de l’ère industrielle et jusque vers 1950, une véritable ethnie nomade, avec ses coutumes, ses règles, ses lieux de rencontre et surtout son habitat et principal outil de travail : la péniche, type de bateau traditionnel à part entière.

 

  • YVON LE CORRE AUX ÎLES D’ARAN
    Durant l’hiver 1982, carnet de croquis en poche Yvon Le Corre parcourt l’Ouest de l’Irlande. Observations et rencontres se succèdent, donnant à une étonnante série d’aquarelles et de crayons, tantôt fulgurants, tantôt intimes, mais toujours de l’oeil d’un marin et d’un poète.