Sommaire de la revue parue le 16 septembre 2020 :

  • LE SAMU DE LA MER
    par Jean-Yves Béquignon
    Créé en 1983, le Centre de consultation médicale maritime (CCMM) permet à tous les navires du monde de joindre un urgentiste du SAMU en cas de problème à bord. Cette spécificité française a fait des émules. 
  • GOÉMONIERS
    par Pierre Toulgouat, texte de Yann Riou
    En avril 1938, Pierre Toulgouat photographiait les goémoniers au travail dans le Finistère Nord pour le musée national des Arts et Traditions populaires. Un sujet à forte teneur iodée. 
  • PEKING, REVUE DE CHANTIER
    par Sandrine Pierrefeu
    La « transat » dans un cocon et la renaissance du géant des mers dans un chantier des bords de l’Elbe, sous l’oeil du fondateur de la Stiffung Hamburg Maritim, qui transforme le quatre-mâts barque en musée à quai. 
  • PETITCOLIN ET SA CHALOUPE
    par Bernard Cadoret et Yannick Le Barazer
    Faire d’une chaloupe sardinière bretonne un yacht n’est pas une idée récente : André Petitcolin s’y est essayé avec Arvor dès la fin du XIXe siècle, ouvrant, avec d’autres passionnés, la voie au « yachting à bon marché ». 
  • TRANGVALD, L’AVENTURE JUSQU’À LA MORT
    par Arthur Alt
    Le Norvégien Peter Trangvald a passé sa vie sur les océans. Sa vie aventureuse reste marquée par la mort de deux de ses compagnes à bord. Il disparaîtra aussi dans un naufrage… comme son fils des années plus tard. 
  • CALANQUES, LES ENTREVUES DE L’AIGLE
    de Karin Huet, illustré par Amandine Maria
    La vie dans le parc national des Calanques – né en 2012 – nous est contée par Karin Huet qui a emprunté la plume d’un aigle de Bonelli pour retracer ses conservations avec différents usagers d’un pays de mer, de roches et de garrigues. 
  • NAVIGUER LÉGER ENTRE LE TRÉGOR ET LE GOËLO
    de Gwendal Jaffry
    Un Héron m’a dit que dans les Côtes d’Armor, entre les rias du Jaudy et du Trieux, entre les Sept-Îles et le joyau de Bréhat, les skippers des voile-aviron en ont pris plein les yeux lors de la sixième édition du Challenge naviguer léger…