Sommaire de la revue parue en kiosque le 13 mai 2020 :
- DE MATELOT À COMMANDANT, GWELTAZ THIRION
par Jean-Yves Béquignon
Gweltaz Thirion est l’un des deux capitaines du trois-mâts nantais Belem. Le parcours de ce baroudeur prouve qu’on peut commencer matelot et commander l’un des fleurons de la flotte traditionnelle française…
- LA ROCHELLE DANS L’OEIL DE COGNACQ
par Maud Lénée-Corrèze
Théophile Cognacq (1817-1896) fut l’un des pionniers de la photographie à La Rochelle. Aujourd’hui, l’un de ses descendants nous ouvre les archives de son atelier, révélant la vie d’un port en pleine métamorphose.
- UN HIVER SUR LA VAGUE : TROIS SURFEURS EN BRETAGNE
par Tony Hayère
Aurel Jacob, Tony Pellen et Julie Poux partagent la passion du surf, chacun à leur manière. Ils nous racontent ce qu’ils cherchent et ce qui les motive, chaque jour, à retourner dans l’eau, en toute saison.
- LES YOLES SILVESTRE ET LE DUC DE FRAMBOISIE
par François Casalis
L’étude d’une yole signée d’Humbert Silvestre dit Philippe fait revivre ce constructeur virtuose, également auteur en 1853 du Duc de Framboisie, chef-d’oeuvre légendaire dans le monde du canotage… et du café-concert !
- LE VAISSEAU DES MORTS
de B. Traven, illustré par Queen Mob
Sans papiers, sur quel navire le marin au long cours peut-il espérer travailler ? En désespoir de cause, coincé à Barcelone en pleine crise, au début des années 1920,le narrateur de ce roman a fini par embarquer sur le Yorikke. Bienvenue à bord !
- COURSE FOLLES ENTRE FRISE ET HOLLANDE
de Jacques van Geen
À la voile, à l’aviron, à la perche ou en halant leurs chalands à travers les Pays-Bas, les concurrents de la Strontrace et du Beurtveer célèbrent chaque année la navigation à l’ancienne, en carburant à l’énergie pure.
- BJÖRN LARSSON, LA LIBERTÉ POUR TOUT TRÉSOR
de Nathalie Couilloud
À Helsingborg, rencontre avec un écrivain qui, après Stevenson, a magistralement endossé le costume de Long John Silver. Marin polyglotte, touche à tout, il est né en Suède, mais le mouvement est sa seule patrie.