Sommaire de la revue parue en kiosque le 4 décembre 2019 :

  • PÊCHEURS SÉNÉGALAIS EN BRETAGNE
    par Sébastien Daycard-Heid, photographies de Guillaume Collanges
    En France, où la pêche peine à recruter, plus de cinq cents marins sénégalais travaillent sur les bateaux bretons, poussés à l’exil par la surexploitation des ressources halieutiques dans leurs eaux.

 

  • VOYAGE SUR LA LOIRE
    par William Turner
    À l’automne 1826, John Mallord William Turner remonte la Loire pour dessiner ses paysages, offrant un beau témoignage de la batellerie et de la vie du fleuve, alors à l’aube de grands changements. 

 

  • LA FLOTILLE D’AMERAMI
    par Jean-Yves Béquignon
    L’association Amerami possède quatre-vingt-cinq bateaux historiques de tout type qui, sans son intervention, auraient sans doute disparu. Une quarantaine sont confiés à des « exploitants » qui les font naviguer.

 

  • ANH GLOUX, SUR UNE MER DE PAPIER
    par Clémentine Le Moigne
    Installée à Concarneau, Anh Gloux cultive l’art populaire du papier découpé, composant des hommages gais et colorés à l’univers marin qui l’inspire depuis toujours.

 

  • ÉRIC DE BISSCHOP, RÊVE DE PACIFIQUE
    par Xavier Mével
    Ce premier volet d’une série consacrée à l’aventurier Éric de Bisschop relate sa jeunesse et ses premières navigations à bord de la jonque Fou Po II dans le Pacifique, en compagnie de « Tati », son fidèle matelot. 

 

  • LES BELLES BORDÉES D’ALBARQUEL
    par Sandrine Pierrefeu
    Vie et aventures du caboteur portugais Albarquel, qui navigue aujourd’hui à Marseille avec les Bordées, une association bourrée d’énergie, de générosité et d’idées à expérimenter.