Sommaire du 294, en kiosque depuis le 28 mars 2018
Ikejime, le poisson à la japonaise
par Philippe Urvois
Du poisson pêché rapporté vivant au port, abattu et préparé selon un savant procédé japonais nommé ikejime, la « mort vive »… Le résultat ? Un produit d’exception, affiné plusieurs semaines avant dégustation.Portfolio : Poisson Mamas
par Romain Laurendeau
Romain Laurendeau s’est rendu près de Rufisque, au Sénégal, pour photographier le travail des femmes qui y salent, fument ou sèchent du poisson et le vendent dans tout le Sénégal et les pays voisins.
Le dernier voyage de l’Ajax
par Régis Tarnec
Le journal de bord de l’Ajax permet de suivre son voyage mouvementé aux « Indes orientales ». Départ en 1768 de Lorient pour le Bengale, d’où il devra rapporter étoffes, épices, bois précieux, et un tigre pour le roi…
Tim Severin, la preuve par la mer
par Sandrine Pierrefeu
Tim Severin a reconstitué les navires des anciennes épopées – un curragh, un boutre, un radeau de bambou ou une galère – et les a soumis à l’épreuve du large. Rencontre avec un gentleman sailor pétillant d’audace.
Giles : petits bateaux, grandes croisières (2)
par Dominique Schmidt
En 1950, Patrick Ellam et John Guzzwell demandent à l’architecte John Laurent Giles de leur concevoir des voiliers de croisière à leur idée… Les tout petits Sopranino et Trekka vont entrer dans la légende.
L’eka de Blekinge, de la Baltique aux abers
par Mathieu Deniel, Gerd Löhmann et Jacques van Geen
L’« eka » est le canot à tout faire traditionnel de l’archipel suédois de Blekinge. Un bateau à larges clins, simple et marin, fleurant bon le goudron de Norvège… De quoi faire craquer Mathieu Deniel, charpentier de marine féru de voile-aviron, mais pas de contreplaqué-époxy !