Sommaire du 260, revue parue le 27 juin 2014

  • Sète un fameaux trois-mâts…
    par Xavier Mével
    Rencontre avec quelques acteurs du patrimoine maritime méditerranéen dans le cadre de la troisième Escale à Sète, une fête populaire des yeux des oreilles et des papilles.

 

  • Les bateaux de roseaux
    par Jean-Louis Tallec
    Connu depuis la nuit des temps, le bateau de roseau ne survit plus guère qu’en Amérique latine, au Pérou où l’on chevauche encore le caballito, et en Bolivie où l’auteur a fait construire un yampu au bord du lac Titicaca.

 

  • De Port-Blanc à Loguivy
    par Raoul Piboubès
    Dans les années 1950-1960, un chercheur de l’Institut scientifique et technique des pêches maritimes photographie les pêcheurs du Trégor-Goëlo, notamment ceux de Loguivy qui traquent les crustacés.

 

  • Petite histoire du mal de mer
    par Guy Le Moing
    Pour lutter contre la naupathie, des médecins ont inventé quantité de remèdes miracles, tandis que des ingénieurs navals rivalisaient de loufoquerie pour concevoir des dispositifs antiroulis.

 

  • Herreshoff, le sorcier de Bristol
    par Jean-Yves Poirier
    Ce second volet de la biographie des frères Herreshoff met en évidence le génie de Nathanael, inventeur de machines facilitant son travail d’architecte naval et de constructeur à la pointe du modernisme.

 

  • Guide Me, un lougre de l’Atlantique
    par Judy Brickhill
    À l’occasion de sa venue aux fêtes de Douarnenez, l’histoire d’un lougre lancé en Cornouailles en 1911 puis restauré par un jeune couple de Britanniques qui va le mener jusqu’au Brésil et en Afrique du Sud.