Sommaire de la revue parue le 6 avril 2012 :

  • LE CHALUTAGE DE GRANDS FONDS 
    par Philippe Urvois
    Vingt ans d’une aventure industrielle, technologique et humaine, pour aller cueillir, entre 600 et 1 500 mètres de profondeur, l’empereur, le sabre, le grenadier ou le siki, au grand dam de certains écologistes.

 

  • RÉCIT GRAPHIQUE : L’ABATTAGE EN CARÈNE
    Prises au tournant des XIXe et XXe siècles, photographies de navires abattus en carène dans les bassins du Havre, de Honfleur, de Cherbourg, de Palais et de Menton.

 

  • TABARCA; UNE ÎLE EN HIVER
    par Martine et Jean-François Garry
    À l’occasion d’une visite récente de cette île proche d’Alicante, un couple se souvient de l’hiver qu’il avait passé quarante ans plus tôt pour y tourner un film sur une communauté isolée. Quel changement !

 

  • LES EMMÉNAGEMENT DE YACHTS
    par Stéphanie Brulé-Josso
    L’agencement intérieur des bateaux reflète l’évolution de la société et de la navigation, avec des clivages plus ou moins tranchés entre espaces privés et publics, entre maîtres et subordonnés, entre régate et croisière.

 

  • UN OUVRAGE À DÉCOUVRIR,
    Prosper de Simon Leys, illustré par Gildas Chassebœuf – 
    L’été 1958, avant de rallier l’Extrème-Orient où il va poursuivre ses études, Pierre Ryckmans embarque à Étel sur l’un des derniers dundées-thoniers en activité. Il rédige aussitôt le récit de cette marée, qui sera publié quarante-cinq ans plus tard.

 

  • LES MARINES DE BRUNO BLOUCH
    par Xavier Mével
    Les huiles bien léchées de ces artistes trahissent son souci de l’harmonie des formes et des couleurs. Une allègre symphonie que l’on retrouve dans les objets -bois d’épaves, hélices, balises… – qu’il se plaît à revisiter.

 

  • BÔ 28, CANOT MIXTE DU BASSIN D’ARCACHON
    par Emmanuel van Deth
    Conçu par les héritiers des chantiers Bonnin et Bossuet, naguère concurrents, le Bô 28 rend justice à l’esthétique des anciens maquereautiers du bassin tout en améliorant leurs performances.