Sommaire de la revue parue le 10 septembre 2010 : 

  • LE PÈRE JAOUEN ET SES ENFANTS
    par Nathalie Couilloud
    Ancien aumônier de prison, ce jésuite au franc-parler se bat depuis un demi-siècle pour offrir à des êtres en dérive des croisières au long cours, dans le “bel espoir” de les faire décrocher de leur enfer. Et ça marche !

 

  • EN ROUTE POUR LE BAGNE
    par Franck Sénateur, Bernard Cognaud, Paul Mauro
    L’histoire du transfèrement maritime des forçats à destination des bagnes coloniaux, à travers l’exemple de Martinière, un cargo spécialement conçu pour cette activité, qui achemina quelque quinze mille détenus entre la mère patrie et la Guyane.

 

  • LE MUSÉE DE CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE
    par Virginie Brancotte
    Fondé en 1962 à la mémoire des “chie-dans-l’eau”, ce musée proche d’Orléans s’est établi en 1998 sous les voûtes d’anciennes écuries. La marine de Loire y est célébrée à travers outils, maquettes et objets d’artisanat rappelant que Châteauneuf était au XVIIIe siècle le cinquième port ligérien.

 

  • ASTRID, GOÉLETTE MIXTE DE FINLANDE
    par Jacopo Brancati
    Construite en 1947 pour le petit cabotage, cette “galeas” qui transportait surtout du bois et du sable est rachetée en 1969 par quatre anciens scouts marins. Depuis lors Astrid, bien entretenue “dans son jus”, est exploitée au charter dans le golfe de Finlande.

 

  • LE PEINTRE OLIVIER LAPICQUE
    par Marie-Haude Arzur
    L’impasse de Courcy, à Concarneau ? Connaît pas, dit le GPS. Là se débusque pourtant le Lapicus concarnus en son terrier, une espèce d’escogriffe daltonien connu pour “encapsuler” des scènes iodées.

 

  • CONSTRUCTION : LEECTON, DE LA PLANCHE À LA BARRE
    par Gwendal Jaffry
    Après avoir construit, trop facilement à son goût, deux embarcations d’architecte – un Laïta et un canoë –, Gérard Quillet a conçu et réalisé son propre canot voile-aviron, un bijou à clins dont il a photographié toutes les étapes de la construction.