Sommaire de la revue parue le 26 février 2010 :
- AUTOROUTES MARITIMES
par Marie-Haude Arzur
Les autoroutes de la mer, on en parle beaucoup, mais on n’en voit guère le bout de la queue. Soit. Il en est toutefois une, visant à relier le port de Nantes/Saint-Nazaire à Gijón, en Espagne, qui a repris pied dans l’actualité.
- LE MANGUIER, DE LA CORSE AU COEUR DE L’ARCTIQUE SIBERIEN
par Philippe hercher e Karine Huet
Un ancien remorqueur à la conquête du passage du Nord-Est. Facilitée par le réchauffement climatique, cette navigation n’en reste pas moins une aventure, où l’on doit finasser avec les pièges de glace, les roueries d’une administration kafkaïenne et la déshérence de ports déglingués.
- NAUFRAGES ET PILLAGES EN LEON AU XVIIIe SIECLE
par Jean-Pierre Hirrien
L’historien est catégorique : pas la moindre mention d’un naufrageur dans les archives. En revanche, pilleurs d’épaves et détrousseurs de noyés sont légion. Mais comment empêcher les riverains de chaparder ce que l’Église elle-même considère comme manne céleste ?
- PASCAL ET MARIE-GEORGETTE DE PLOUGRESCANT
par Nathalie Couilloud
Depuis vingt ans, Pascal Jeusset sillonne le champ de cailloux de Plougrescant avec son cotre à corne de 1947, ancien borneur de l’île de Batz qui embarque désormais des passagers à la découverte de ce site trégorrois à l’écart des routes balisées.
- TALMA BERTRAND (1872-1954), ARCHITECTE NAVAL
par Georges Auzépy-Brenneur
Cet ingénieur des travaux publics a partagé sa vie entre les Ponts et Chaussées et l’architecture navale. Auteur de nombreux “racers”, dont Ar Men qui reprit la Coupe de France à l’Allemagne en 1907, il a aussi dessiné quantité de croiseurs, comme l’Anahita de Louis Bernicot.