Sommaire de la revue parue le 22 janvier 2010 :

  • YFFIG PLEYBERT, GREEUR TRADITIONNEL
    par Hélène Adam
    Après avoir tâté de toutes les marines, cet ancien moniteur de voile s’établit à Douarnenez comme gréeur traditionnel. Aussi à l’aise sur les goélettes de la Marine, les plans Fife du chantier Stagnol, ou les gabares de l’Iroise, il est passé maître dans l’art du matelotage.

 

  • PAUL SIGNAC, LE MARIN
    par François Puget
    Initié à la navigation par Caillebotte et Jacques de Thézac, le peintre Paul Signac (1863-1935) a possédé dix-huit bateaux, dériveurs d’avant-garde ou élégants croiseurs. Une carrière de yachtsman exceptionnelle reconstituée pour la première fois grâce aux archives familiales.

 

  • LE DERNIER VOYAGE DU COLIN ARCHER STAVANGER
    par Nic Compton
    Racheté par la Société de sauvetage pour laquelle il avait été construit, ce ketch centenaire rallie le fjord d’Oslo pour finir ses jours dans un musée. Une décision controversée, mais qui préserve un témoin irremplaçable de l’architecture navale.

 

  • UN MOUSSE RACONTE LE NAUFRAGE DU SALVE-MARIA
    par Francis J. Levebre
    Un garçon de quinze ans quitte Saint-Malo en mars 1937 pour sa première campagne à Terre-Neuve. Pas de chance! au retour, le morutier fait eau dans une tempête en plein Atlantique. Miraculeusement secouru par un cargo de passage, l’équipage reviendra au pays à bord du paquebot Normandie.

 

  • LA GENESE DE L’ENEZ 7,80
    par Jean-François Garry
    Le projet de ce voilier de croisière côtière, inspiré du Sea Bird de Thomas Fleming Day, raconté par son concepteur, depuis les premières cogitations jusqu’aux essais dans les pertuis charentais, en passant par les plans et la construction.