Sommaire de la revue parue le 16 octobre 2009 :

  • LES SAUTERELLIERS DE LA BAIE DE SOMME
    par Jacques Gravend
    La pêche à la «sauterelle», la crevette grise, en picard, est l’un des petits métiers traditionnels de la Manche Est. Cette activité, autrefois si importante (CM 152), est désormais fortement menacée, par la diminution de la ressource, par les importations, mais aussi par les changements du milieu et du climat.

 

  • QUAND JEAN COMPERE BALISAIT OLERON
    par Pierre-Emmanuel Augé
    Au XVIIIe siècle, avant l’instauration d’un véritable service national des phares et balises, l’établissement de la signalisation maritime se faisait au coup par coup, sous la pression des marins et armateurs, et parfois à l’initiative de particuliers, comme Jean Compere L’Aubier, qui conçut et fit réaliser en 1783 un plan de sécurisation de la côte occidentale de l’île d’Oléron.

 

  • LADY TRIX, SEMILLANTE CENTENAIRE
    par Mary Dufay
    Construite en 1909 en Écosse sur un plan d’Alfred Mylne, Lady Trix a navigué la plus grande partie de sa vie sur la Clyde, avant de gagner la France au milieu des années 1990. En 2006, le charpentier rochelais Bruno Barbara lui a offert une véritable cure de jouvence. Désormais barré par Bruno Peyron, le petit sloup à corne truste les victoires et fait chavirer les cœurs.

 

  • PIERRE MAC ORLAN, BOURLINGUEUR DE PAPIER
    par Isabelle Guillaume
    Admirateur de Daniel Defoe et de Robert Louis Stevenson, le romancier Pierre Dumarchey (1882-1970), alias Pierre Mac Orlan, a su réinventer, dans le calme champêtre de son bureau, l’épopée tapageuse, poétique, mais désenchantée des «gentilshommes d’infortune» et autres marins interlopes.

 

  • LES CABANONS DE L’ADMINISTRATION
    par Michel Deuff
    Image méridionale sinon provençale, le cabanon exhale un bonheur de vivre teinté de liberté. Abri de pêcheur, de chasseur ou habitation de loisir, c’est plus qu’un objet : un lieu. Et qu’on le nomme cabane, chalet ou maset, chacun a son histoire, ses légendes, ses fêtes passées et à venir. Pour combien de temps ?