Sommaire de la revue parue le 27 février 2009 :

  • LA FIN DU ROI DE MESSINE ?
    par Patrick Mouton
    Chaque été, l’espadon rallie le détroit de Messine pour se reproduire. Mais là, d’étranges bateaux aux allures de libellules l’attendent, armés par des marins taillés à la serpe des oliveraies de Sicile. Entre eux et le « pesce spada », la lutte est sans merci.

 

  • DES EXPLORATEURS CHEZ YAMANA
    par Marie Foucard
    Premiers occupants de le Terre de Feu, les Yamana nomadisent en pirogue, dans le dédale des chenaux du Sud-Ouest fugien, quand arrivent les Blancs. Ces Indiens serviront de guides, de pilotes et d’hommes de peine aux explorateurs. Jusqu’à leur anéantissement.

 

  • STIREN, STAR DE L’ATLANTIQUE
    par Gwendal Jaffry
    Partie de Douarnenez en août 2008, la première édition de la Transat classique est arrivée à Saint-Barthélemy la veille de Noël, après une escale de trois mois à Agadir. Si la course a connu un réel succès, les conditions de mer et de vent ont réservé quelques surprises.

 

  • LE SAUVETAGE DU JAMES CRAIG
    par Jeff Toghill
    Incroyable ! Après avoir renfloué un trois-mâts barque écossais de 1874 coulé en Tasmanie, les Australiens l’ont remorqué à Hobart puis à Sydney et l’ont restauré à l’identique pour le faire naviguer.

 

  • NICOLAS VIVIER : LE BATEAU DANS LE SANG
    par Xavier Mével
    Après avoir usé ses fonds de culottes sur les canots de son père architecte, puis traversé l’Atlantique en solitaire, ce jeune ingénieur agronome n’a pu résister au plaisir de fonder à Cherbourg son chantier naval, baptisé Icaraï.