Sommaire de la revue 22 janvier 2009 :

  • LE RHIN EN BATEAU-STOP
    par Arnaud Dejeans
    Passager d’occasion à bord d’une péniche porte- conteneurs battant pavillon néerlandais, l’auteur raconte la descente du fleuve de Strasbourg à Rotterdam et brosse le portrait de ses compagnons de voyage.

 

  • L’ARSENAL DES GALERES DE MARSEILLE
    par Patrick Mouton
    Entre 1665 et 1690, Marseille se dote d’un arsenal destiné à lancer et entretenir une importante flotte de galères. Une armée de forçats afflue alors vers la Cité Phocéenne pour former la chiourme de ces navires de combat.

 

  • LE DRANGUET II, VAGUELOTTE DU COTENTIN
    par Gwendal Jaffry
    Le 6 septembre 2008, à Saint-Vaast-la-Hougue, le chantier Bernard a lancé Dranguet II, inspirées des formes de l’octogénaire Reine des Flots. François Pochon a photographié toutes les phases de cette construction.

 

  • PIERRE LOTI : VOYAGES AU BOUT DE LA MER
    par Nathalie Couilloud
    Impossible de dissocier la vie et l’œuvre de Pierre Loti. Ses transports d’éternel amoureux, comme ses voyages d’officier de marine alimentent l’inspiration du romancier. Il ouvre la voie des écrivains-voyageurs.

 

  • LES NAUFRAGES DU ROUZIC
    par M. Lehoerff et Yann Guesdon
    En 1932, sur la route de Terre-Neuve, l’équipage d’un trois-mâts goélette malouin en perdition tente de regagner la terre avec les doris du bord. Le calvaire de ces naufragés va durer près de deux semaines.

 

  • LES TROY DE CORNOUAILLES
    par Serge La Floch
    Apparu à Fowey en 1928, ce quillard de régate, qui a su éviter la sclérose du conservatisme et les dérives de la course à l’armement, compte aujourd’hui encore une trentaine d’unités.