Sommaire de la revue parue en janvier 1986 :

  • LES PÊCHEURS DU LAC DE GRAND-LIEU
    par André Linard
    A deux pas de Nantes, le plus grand lac de France est un extraordinaire conservatoire pour la faune et la flore. Mieux : préservé des déferlements touristique, il permet aux pêcheurs du lac d’y travailler en conservant un mode de vie et des techniques originales, dont certaines fort anciennes.

 

  • LE THON TROPICAL – P. I
    par Pierre Portais
    Quelques 600 marins basques et bretons traquent jusqu’à l’océan Indien le thon tropical nécessaire aux conserveries. cette pêche lointaine a donné naissance à n type de navire dont la silhouette rompt avec celle des autres bateaux de pêche : le thonier-senneur-congélateur océanique.

 

  • LA BARRACA DU ROUSILLON
    par Alain Boissier
    Construites par les pêcheurs eux-même, qui en trouvaient le matériau sur place, les cabanes en roseaux des étangs ont longtemps constitué leur habitat,professionnel sur la côte du Roussillon. Presques entièreent détruites aujourd’hui, les barraca ne sont pas simplement pittoresque.

 

  • MARINS DU SECOND EMPIRE
    par Bruno Corre
    Un médecin de marine passionné de photographie, une technique alors balbutiante : entre 1858 et 1869, il accumule les plaques sensibles, nous laissant un témoignage original sur une marine mal connue : la Royale du Second Empire.