Sommaire de la revue parue le 17 octobre 2008 :

  • LA COURSE DU BLE : LES DERNIERS GRANDS VOILIERS AUTOUR DU MONDE

    Dans l’entre-deux-guerres, quelques armateurs finlandais arment les derniers quatre-mâts barques existants au transport du blé australien. Une ultime occasion d’empoignades autour du monde pour ces cathédrales de toile.

 

  • LE PORT DE COMMERCE DES SABLES D’OLONNE

    Coincé entre une marina et un bassin de pêche, le port de commerce des Sables est devenu trop exigu pour les plus gros caboteurs actuels. Unique port marchand de Vendée, il joue néanmoins un rôle économique de premier plan.

 

  • LOUIS BERNICOT ET ANAHITA AUTOUR DU MONDE

    Parti de Carantec en 1935, ce capitaine au long cours réalise un périple impeccable malgré un itinéraire audacieux passant notamment par le détroit de Magellan. Rien d’un exploit pour ce solitaire dont la modestie confine au jansénisme.

 

  • DE SLOCUM AU VENDEE GLOBE : ARCHIECTURE DES VOILIERS DU TOUR DU MONDE

    Un panorama lumineux de plus d’un siècle d’architecture navale grâce à l’étude comparée de dix-huit voiliers de navigateurs solitaires, depuis le lourd dragueur d’huîtres de Slocum jusqu’aux 60 pieds bourrés d’électronique d’aujourd’hui.

 

  • LES LEDIEU, PEINTRES DE LA BAIE DE SOMME

    D’abord il y a l’oncle, puis ses trois neveux, et enfin la petite-nièce. Ils passent tous leurs vacances en baie de Somme et ne se lassent pas de peindre sur le motif. Leurs œuvres réunies embrassent ainsi presque tout le XX° siècle.

 

  • FYNE, REPLIQUE D’UN PLAN FIFE DE 1889

    Fort du succès du Seabird, le chantierr Stagnol de Bénodet a choisi de redonner vie à un autre plan Fife, plus grand et plus extrême. Fyne écume désormais les plans d’eau, de l’Écosse à la Méditerranée, révélant d’étonnantes performances.

 

  • PORTFOLIO : LES PHOTOS LAUREATES DU CONCOURS