Sommaire de la revue parue le 1er juillet 2008 :
- LE 2e CONCOURS PHOTO DU CHASSE-MAREE
- LA PÊCHE DU SKREI (CABILLAUD ARCTIQUE) AUX LOFOTEN
Chaque hiver d’immenses bancs de « skrei » (cabillaud arctique) quittent la mer de Barents pour venir frayer dans l’archipel des Lofoten. Cette migration attendue avec impatience par les insulaires est souvent l’occasion de pêches miraculeuses, même si celles-ci se raréfient.
- 18 JUIN 1694 : LA DESCENTE DE CAMARET
La guerre de la ligue d’Augsbourg (1688-1697), qui oppose la France, l’Angleterre et les Provinces-Unies, se joue en grande partie sur mer. En juin 1694, les troupes anglo-hollandaises opèrent un débarquement à Camaret. Leur objectif : Brest, son port, son arsenal et sa flotte…
- LES VEZO DE MADAGASCAR ET LEURS PIROGUES
Le long des côtes Sud-Ouest de Madagascar, les Vezo sont les seuls malgaches qui dépendent encore étroitement de la mer. Outils de travail et objets de fierté, leurs pirogues, creusées dans des troncs de farafatse, sont dotées d’un seul flotteur et d’une voile carrée.
- LA BRACERA, CABOTEUR DE L’ADRIATIQUE
Ce petit caboteur, très répandu dans tous les ports de l’Adriatique, se caractérise par une proue retroussée à l’étrave arquée, des fonds assez plats et un étambot vertical. Ce véritable camion a connu toutes sortes de gréements.
- FRANCOIS BOURGEON, AUTEUR DE BD MARITIMES
François Bourgeon ne pouvait se passer de la présence de la mer. C’est l’une des raisons qui lui ont fait choisir un coin de Bretagne comme port d’attache. Passionné de marine et de voile, l’auteur des « Passagers du vent » vient de réaliser l’affiche de Brest 2008.
- LA CHALOUPE DE L’HERMIONE
Conçue pour mouiller les ancres de la frégate et transporter marchandises et passagers, la chaloupe était la plus grande des trois embarcations de l’Hermione. Ce robuste bateau de service de 9 mètres, construit à Rochefort par l’équipe d’Alexandre Genoud, vient d’être mis à l’eau.
- GUIDE DE FÊTES BREST-DOUARNENEZ 2008
16 pages supplémentaires
Ce numéro spécial publié à l’occasion des fêtes de Brest et Douarnenez 2008 comporte une pagination augmentée de 16 pages. Il est accompagné d’un tee-shirt gratuit, édité spécialement à cette occasion, frappé des immatriculations des deux ports finistériens.