Sommaire de la revue parue le 13 septembre 2007 :

  • BATEAUX ET VOYAGE DE DEUX ENFANTS DE LOIRE

    Après avoir navigué en fûtreau du Cher jusqu’à Brest en empruntant la Loire et les canaux bretons, Hoel et Ninon Jacquin ont entrepris la construction de La Fillonnerie. Ce chaland de quinze mètres de long lancé au mois de septembre sera l’une des stars du Festival de Loire d’Orléans.

 

  • ARCHITECTURE NAVALE ET TERRESTRE AU CENTRE NAUTIQUE DES GLENANS

    En 1947, Philippe et Hélène Viannay s’installent aux Glénan avec un groupe de stagiaires. La grande aventure du centre nautique est lancée. Pour y enseigner la voile, de nombreux bateaux spécifiques ont été conçus. Et pour vivre sur les îles, d’anciens édifices ont été restaurés, tandis que d’autres ont vu le jour, dans le même esprit de modernité, d’économie, et de respect de l’environnement.

 

  • LE CENTENAIRE DU 6M50

    Conçue au même moment que la Jauge internationale, la formule du 6 m 50 remporte rapidement un vif succès auprès de nombreux clubs français, avant de faire bientôt des émules en Suisse, en Italie et en Espagne. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ces petits voiliers vifs et rapides constitueront très souvent les flottilles les plus importantes au départ des régates.

 

  • LES PORTS-ABRUS DES PÊCHEURS DES ÎLES HEBRIDES

    Au Nord de Lewis, une île des Hébrides extérieures, le retour à terre représentait pour les marins une épreuve particulièrement difficile. Parvenus à proximité du rivage, ils devaient encore affronter de dangereuses déferlantes pour gagner de petits ports-abris, où leurs sgoths étaient tirés à terre tandis que la pêche rejoignait l’atelier de salaison.

 

  • ATLANTIC, RENAISSANCE D’UN MYTHE

 

  • LE SHARPIE DE NEW HAVEN
    Econome en matériau comme en main-d’œuvre, la carène à fond plat est un des  archétypes quasi universels du bateau. Mais peu d’unités de ce genre ont atteint le degré d’efficacité et de pureté des lignes du sharpie américain de New Haven. Petite histoire d’un grand classique.