Sommaire de la revue parue le 21 octobre 2006 :

  • ARSENAL DE BREST : QUEL AVENIR POUR LE PLATEAU DES CAPUCINS

    Erigées lors de l’avènement de la propulsion à vapeur, les trois arches surplombant la rive droite de la Penfeld abritaient les ateliers où des milliers d’ouvriers ont usiné et entretenu les machines de la flotte de guerre. Que va devenir cette usine aujourd’hui désaffectée ?

 

  • AR VAG : LES PÊCHEURS KERHORS DE LA RADE DE BREST

    Les pêcheurs de ce village du fond de la rade de Brest vivaient toute la semaine, parfois avec femmes et enfants, à bord de petites chaloupes, cabanant dans les criques entre deux coups de senne. Un nomadisme imposé par l’isolement et un extrême dénuement.

 

  • SKAL : LA RENAISSANCE BRETONNE D’UN YACHT AMERICAIN
    Coulé dans le raz de Sein et aussitôt renfloué, ce yacht américain des années trente a été confié aux bons soins du chantier Stagnol. Le voici ressuscité, grâce au talent des charpentiers de Bénodet et à la passion de Michel Bellion, son propriétaire.

 

  • LE BELEM FÊTE DES 110 ANS EN BANDE DESSINEE

    Pour marquer les 110 ans de leur trois-mâts barque, la Caisse d’épargne et la Fondation Belem ont demandé à Jean-Yves Delitte de créer une bande dessinée dont il serait la toile de fond. Sur ce canevas, l’auteur a brodé un scénario inspiré par quelques faits réels de l’histoire mouvementée du navire.

 

  • LA FLOTILLE DES TRI MARTOLOD DU CONQUET

    Voici une quinzaine d’années, trois anciens scouts marins, découvrent l’épave d’un canot à misaine au fond de la rade de Brest. Sans argent ni compétences particulières, ils créent l’association Tri Martolod pour la restaurer. Depuis lors, « les trois matelots » sont devenus charpentiers, gréeurs, voiliers, et leur flottille basée au Conquet ne cesse de s’étoffer.

 

  • LES GLOBES DE CORONELLI

    Cadeau d’un ambassadeur au Roi-Soleil, les deux gigantesques globes terrestre et céleste réalisés par le cartographe Vincenzo Coronelli – exposés désormais à la Bibliothèque nationale de France – sont plus que des œuvres d’art, une encyclopédie des connaissances scientifiques de l’époque.