Sommaire de la revue parue en août 2005 :

 

  • PIERRE AUBOIROUX, UN GAVROCHE AUTOUR DU MONDE
    En 1964, après avoir dévoré les récits de Le Toumelin et Bardiaux dans le sanatorium où il soignait sa tuberculose, un jeune chauffeur de taxi parisien prend le large à bord d’un petit voilier de promenade dessiné par Talma-Bertrand. Rencontre avec un marin “Branquignol” aujourd’hui retiré dans un village des Corbières.

 

  • LA SAGA DU SURF : NAISSANCE D’UN PHENOMENE DE SOCIETE
    Après le surf polynésien des origines (CM 179), voici celui des “beach boys” et des “shapers”, qui évolue au gré des modes et des progrès techniques, et qui essaime dans le monde entier grâce à quelques passeurs comme l’écrivain Jack London ou le nageur hawaiien Duke Kahanamoku.

 

  • LA PÊCHE A LA LANGOUSTE EN CORSE
    Introduite par les Génois dans l’île de Beauté dès le XVI° siècle, la pêche de la langouste se pratique à l’aide de nasses en fibres végétales. Ces pièges de vannerie disparaissent dans les années 1970 au profit des filets. Mais la ressource se raréfiant, on envisage aujourd’hui de revenir à la technique plus sélective des casiers.

 

  • PÊCHEURS DE CORAIL ROUGE EN MEDITERRANEE
    Exploité dès l’Antiquité, le corail, qui pullulait sur les côtes de Provence, de Corse, de Sardaigne, de Sicile, d’Espagne et d’Afrique du Nord, a toujours fait l’objet d’une pêche intensive, notamment au départ d’Ajaccio et de Torre del Greco, près de Naples. Cette manne est aujourd’hui la chasse gardée d’une poignée d’hommes-grenouilles confrontés à la raréfaction de l’espèce.

 

  • LES REGATES IMPERIALES D’AJACCIO
    A la fin du mois de mai, Ajaccio a accueilli son 3e rassemblement de yachts classiques. Année après année, ces Régates impériales se forgent une véritable identité et drainent de nouveaux bateaux, menés par des équipages ravis de l’ambiance détendue qu’ils trouvent sur l’île de Beauté.