Sommaire de la revue parue en mars 2005 :

  • DANS LES COULISSES DE LA SEMAINE DU GOLFE
    A quelques mois de la troisième édition de la Semaine du golfe, plus de 500 bateaux s’étaient déjà inscrits. Plongée dans les coulisses de l’organisation, qui doit accueillir cette Armada, offrir du plaisir aux marins et du spectacle aux terriens.

 

  • LES FORBANS DU BONO
    Bien que le port du Bono ait abrité jusqu’à 90 forbans, cette chaloupe avait totalement disparu après la Grande Guerre. Composé d’extraits du tome IV d’Ar Vag , ce premier article présente le métier du chalut à perche et la vie à bord.

 

  • LOUIS LACROIX, MEMOIRE DES GRANDS VOILIERS
    Qui était cet incontournable mémorialiste des derniers temps de la voile au travail ? Voici reconstitué la vie de ce rugueux mais attachant personnage, dont voici la première époque, celle de l’apprenti gréeur devenu capitaine au long cours.

 

  • L’INVENTION DE LA LONGITUDE : NAISSANCE DE LA NAVIGATION MODERNE
    De la fin du XV° siècle au milieu du XVIII° siècle, la navigation évolue peu. L’estime n’est alors recalée que par l’observation de la latitude. Si le concept de longitude est connu, son acquisition à la mer reste impossible. Il faudra bien des essais pour qu’elle soit enfin inventée en tant que pratique.