Sommaire de la revue parue en octobre 2004 :

  • ANNE-LISE II, DRASCOMBE CABOTEUR : UN VRAI BATEAU DE RANDONNEE
    Adepte des Drascombe, dont il nous a déjà décliné la gamme (CM149), Jean-Louis Grenier présente aujourd’hui le prototype du « Caboteur », un modèle de sa conception, construit en Angleterre et testé lors d’une croisière dans les pertuis charentais. Une mine de bonnes idées pour les amateurs de randonnée nautique.

 

  • LES CANOTS SAINTOIS DE MARIE-GALANTE
    L’archipel de la Guadeloupe est constitué de plusieurs îles, dont les Saintes et Marie-Galante, berceaux d’un bateau très typé, la canot saintois. Fines et très toilées, ces embarcations étaient encore, il n’y a pas 30 ans, utilisées pour la pêche et la régate, avant d’être détrônées par le moteur et de disparaître.

 

  • EUGENE CORNU, ARCHITECTE NAVAL
    Rares sont les architectes navals dont le patronyme est devenu nom commun. Bons marcheurs, élégants et robustes, les « Cornu » ont la cote. Georges Auzépy-Brenneur, qui l’a bien connu, brosse le portrait de cet homme étonnant, retrace sa carrière et analyse son style professionnel.

 

  • LE CANAL DU MIDI, CHEF D’OEUVRE DU GRAND SIECLE
    C’est à Pierre-Paul Riquet, fermier général des gabelles sous Louis XIV, que l’on doit la construction du canal royal du Languedoc, un ouvrage pharaonique reliant Sète à Toulouse et permettant de gagner l’océan par la Garonne, dont le canal latéral ne sera ouvert que près de deux siècles plus tard.

 

  • SUZANNE, CANOT DE PLAISANCE A VAPEUR
    L’association Sequana s’est trouvé un nouveau cheval de bataille avec la vapeur. C’est ainsi qu’elle vient de mettre sur cale un canot de plaisance de 1882.