Sommaire de la revue parue en juillet 2004 :
- LE SHTANDART, FERGATE RUSSE DE PIERRE LE GRAND
Saint-Pétersbourg rêvait au navire disparu de son fondateur ; quelques utopistes au grand coeur l’ont reconstruit, compensant le manque de moyens par une ingéniosité étonnante et un moral d’acier. La frégate s’amarrera bientôt aux quais de Brest et de Douarnenez.
- LES DERNIERS SOÏMAS DES GRANDS LACS RUSSES
Bateaux traditionnels emblématiques du Nord-Ouest de la Russie, construits à clins cousus jusqu’à une date récente, les soïmas ont été utilisées du golfe de Finlande à Arkhangelsk et à Novgorod. Aujourd’hui, quelques-uns de ces voiliers pêchent encore comme autrefois sur le lac Ilmine.
- ORSON WELLES ET LES JANGADAS BRESILIENNES
L’odyssée de quatre pêcheurs brésiliens du Nordeste venus à Rio à bord d’une jangada inspire au cinéaste un film frappé de malédiction : un jangadeiro se noie pendant le tournage et la compagnie d’Hollywood laisse la pellicule au placard. Une version posthume, montée dans les années 1990, sera présentée à Brest 2004.
- MARINS D’IROISE, LA MEMOIRE SAUVEE DU CAP SIZUN
Emus par la disparition des langoustiers de leur enfance, dans les années 1960, quelques amis décident de recueillir documents et témoignages sur cette activité et réalisent un diaporama. Forts du succès rencontré par ce premier travail, ils fondent l’association Marins d’Iroise, qui montre le chemin à suivre ailleurs pour d’autres opérations du même genre.
- GERD LÖHMANN, CHARPENTIER VOYAGEUR
Né en Allemagne, loin de la mer, il rêvait de grand large, mais c’est dans l’odeur des copeaux qu’il trouvera son bonheur. Après être allé s’abreuver aux meilleures sources – Etats-Unis, Scandinavie, Angleterre, Bretagne – pour apprendre les arcanes du métier de charpentier et d’architecte naval, Gerd exerce aujourd’hui ses multiples talents au chantier du Guip.
- RENOUVEAU SUR LE BASSIN D’ARCACHON
Après le raz-de-marée du polyester, on assiste aujourd’hui à un retour en force des anciennes séries qui animaient jadis ce plan d’eau : Monotype, Loup, Sharpie, Moth, Pacific… Et les bateaux de travail ne sont pas en reste, la flottille des pinasses et bacs à voiles ne cessant d’augmenter.