Sommaire de la revue parue en mai 1985 :

  • UNE FONDERIE POUR LA MARINE
    A deux pas du port de Saint-Brieuc, la fonderie Nivet travaille à la commande pour la marine : hublots, taquets, manches à air, dames de nage, filoirs … toutes les pièces en bronze ou en laiton nécessaires à l’armement des navires.

 

  • LES CABOTEURS CATALANS
    par Henri Vallat et André Civil
    Sur la scène méditerranéenne, centre d’échange du vieux monde, le cabotage est l’une des activités les plus anciennes. Aux XVIIIe et XIXe siècle, les armateurs et négociants catalans arment les barcas de mitjana et les llaüts à voiles latine, bien adaptés aux conditions locales. Les goélettes majorquines et leur gréement aurique de paillebot continueront les trafics jusqu’aux années 1950.

 

  • LES MARINS BRETONS SOUS LA IIIe REPUBLIQUE
    par André Siegfried
    Extrait du Tableau politique de la France de l’Ouest sous la IIIe République, ce texte d’André Siegfried analyse les attitudes politiques des marins bretons entre 1871 et 1910. A travers les consultations électorales, c’est leur perception particulière des grands courants d’idées de l’époque que nous découvrons 70 ans plus tard.

 

  • LA GOELETTE MARY-BRYANT
    par Mike Johnson
    Mike Johnson vit et navigue à Fowey, en Cornouaille britannique. Avec Tim Turpin, le patron d’un petit chantier naval, il a construit Mary-Bryant, une magnifique goélette inspirée des schooners de la côte Est des Etats-Unis. Il nous raconte la naissance de sn bateau.

 

  • CHARLES L. VERBOECKHOVEN (1802-1889)
    A l’aube de l’Impressionnisme, la grande tradition flamande inspire encore nombre de peintres. Les scènes de genre en atelier à partir d’observations sur le terrain, gardent une forte clientèle d’amateurs. Charles-Louis Verboeckhoven nous a laissé des images somptueuses du littoral belge.