Sommaire de la revue parue en mai 2004 :

  • AVEC LES PILOTES DE SEINE
    Embarquement à Caudebec sur un vraquier remontant le fleuve, et à Port-Jérôme sur un chimiquier qui le redescend. Une navigation fluvio-maritime en compagnie de ces marins qui savent l’art d’enfiler des géants dans les étroits méandres de la Seine.
  • LES PHARES EN PERIL ?
    Alors que le dernier phare en mer vient d’être déserté par ses gardiens, chacun s’interroge sur l’avenir de ces bâtiments particulièrement exposés. Chargé d’inventorier ce patrimoine, Francis Dreyer dresse un état des lieux, en demi-teinte.

 

  • LES BATEAUX-DRAGONS DE TAIWAN
    Nées d’un rituel séculaire, ces courses annuelles mettent aux prises deux longues embarcations à l’effigie du dragon, propulsées par de puissants équipages de pagayeurs. Une tradition chinoise qui a aujourd’hui essaimé dans le monde entier.

 

  • CANADA, LE CRACK DE CARANTEC
    A travers les souvenirs hauts en couleur de ses propriétaires successifs, l’histoire d’un petit cotre imbattable de la baie de Morlaix, construit en 1932 par Jean-François Sibiril pour un pêcheur du Dourduff.

 

  • GABRIELLE, RENAISSANCE D’UNE CENTENAIRE
    Pour lancer son chantier à Douarnenez, un charpentier a jeté son dévolu sur le plan d’un petit quillard dessiné par Gaston Grenier en 1902. Description détaillée de la construction, en petites lattes collées à l’époxy, et essai dans la brise.