Sommaire de la revue parue le 4 décembre 2002 :

  • A LA RECHERHCE DE SANDEG, LES PIROGUES DES PÊCHEURS INDOSIENS DE SULAWESI
    De prime abord, les pirogues à double balancier des pêcheurs indonésiens de Sulawesi peuvent sembler primitives. Une coque monoxyle flanquée de deux tiges de bambou, gréant une voile en toile à bâche, voilà qui n’évoque pas vraiment la modernité. Pourtant, les bateaux des Bugis, des Makassars et surtout des Mandars résistent encore aux sirènes de la motorisation. Outre leur grâce sans pareille, les «sandéqs» filent leurs 15 nœuds et ne craignent pas d’affronter le large. Les architectes de nos multicoques de course n’ont rien inventé !

 

  • LES SLOUPS COQUILLIERS DE LA RADE DE BREST
    Apparus dans les années 1920, les sloups coquilliers de la rade de Brest sont restés en activité pendant plus de 30 ans, ce qui permettra aux plaisanciers de prendre le relais des professionnels. La flottille compte aujourd’hui une vingtaine d’unités, parmi lesquelles la Bergère de Domrémy que l’association An Test vient de faire restaurer au chantier du Guip.

 

  • LES EPAVES CORSAIRES DE LA NATIERE, DEVANT SAINT-MALO
    En bordure du chenal d’accès au port de Saint-Malo, des plongeurs ont retrouvé les vestiges d’au moins deux frégates corsaires de la région. L’étude de ces épaves du début du XVIII° siècle et de leur mobilier va documenter un chapitre peu connu de l’histoire maritime locale. Reste à identifier ces navires…

 

  • LE MONOTYPE NATIONAL
    Dessiné en 1921 par Gaston Grenier pour l’entraînement des équipages olympiques, le Monotype national remporte un vif succès. Une flottille se développe alors dans le golfe du Morbihan, où la série fait l’objet de régates spécifiques, avant de s’éteindre au début des années 1960. Mais le Monotype connaît aujourd’hui un regain d’intérêt puisque deux unités (Savonarole et Clifford Brown) ont été récemment construites.