Sommaire de la revue parue en juin 2002 :
- LES LIGNEURS DU RAZ DE SEIN
Comparée aux chaluts pélagiques et aux sennes géantes, la simple ligne de traîne de ces pêcheurs de bar ferait presque figure de jouet pour sportif du dimanche. Une poignée de professionnels gagnent pourtant leur vie avec ce métier-là. Il est vrai que leurs prises, de taille et de qualité exceptionnelles, arrachées aux déferlantes du raz, se vendent à prix d’or.
- MARTINIQUE : L’ERUPTION DE LA MONTAGNE PELEE
Le 8 mai 1902, la ville de Saint-Pierre est entièrement détruite par le feu et les cendres, mais la colère du volcan s’abat aussi sur la flotte mouillée à proximité. Cet article retrace le film des événements vus de la mer et reconstitués grâce aux témoignages — dont celui, inédit, d’un médecin — laissés par les marins embarqués sur les navires incendiés ou sauveteurs.
- METEOR, LES GOELETTE DU KAISER
Au début du XX° siècle, Guillaume II fait construire plusieurs grands yachts de course pour en découdre avec ses cousins britanniques. Fruits de la compétence des aciéries Krupp et du talent de l’architecte naval Max Oertz, les deux derniers Meteor se veulent surtout les ambassadeurs du dynamisme industriel allemand, à l’aube de la Première Guerre mondiale.
- LES SAUTERELLIERS DE LA BAIE DE SOMME
Armés à la pêche au chalut de la crevette grise (appelée sauterelle en Picardie), les canots de Saint-Valery-sur-Somme se singularisent par leurs formes rondes et leur puissant gréement à bourcet-malet. Navigation, technique de pêche, us et coutumes de la communauté maritime du Courtgain, le quartier des pêcheurs, sont ici passés en revue.
- ERIK RONNBERG, MAQUETTISTE ET CHERCHEUR HORS PAIR
A travers le portrait chaleureux d’un des plus renommés modélistes d’outre-Atlantique, l’auteur présente plusieurs types de bateaux de travail américains — dont les goélettes de pêche de la côte Est — et met en évidence la rigueur scientifique et la modestie d’un artiste qui a su mettre sa virtuosité au service du réalisme.