Sommaire de la revue parue en mars 2001 :

  • L’ECOMUSEE DE PLOUGUERNEAU, MEMOIRE DES GOEMONIERS PAGANS
    Sur cette portion déchiquetée du littoral léonard, le goémon a toujours représenté une ressource majeure. Pour conserver la mémoire de cette activité, aujourd’hui mécanisée, les Pagans ont créé un écomusée et lancé un sloup goémonier, de quoi réunir à nouveau marins et paysans sur les grèves, autour de ludiques reconstitutions de cueillette et de brûlage.

 

  • JOSEPH HOURRIERE, OU L’ART DE NAVIGUER A L’ANCIENNE
    Figure malouine récemment disparue, Joseph Hourrière était l’un des derniers témoins de la voile au long cours. Après un tour du monde sur un quatre-mâts de la flotte Erikson, il effectua toute sa carrière à l’armement Delmas-Vieljeux. Grand collectionneur d’instruments de marine, ce capitaine était passé maître dans l’art de la navigation astronomique.

 

  • ALENO DE SAINT-ALOÜARN, UN BRETON A LA DECOUVERTE DE L’AUSTRALIE
    En 1772, lors d’une expédition vers la mythique Terra australis, le capitaine du Gros Ventre, qui a perdu de vue la Fortune de Kerguelen aux abords de l’archipel éponyme, poursuit sa route et découvre la côte occidentale de l’Australie dont il prend possession. 226 ans plus tard, Philippe Godard retrouve les preuves de cette annexion oubliée.

 

  • GREST GLEN RAID : LE CANAL CALEDONIER EN VOILE-AVIRON
    Après la caniculaire remontée du Douro, voici la frigorifiante traversée de l’Ecosse, une semaine de randonnée entre Atlantique et mer du Nord par la voie des lochs. Trente-quatre embarcations — dont une majorité de “voiliers” — étaient au départ. Mais les contraintes draconiennes de la compétition ont un peu gâché le plaisir des flâneurs.