Sommaire de la revue parue le 7 février 2000 :

  • LA PÊCHE A LA COQUILLE SAINT-JACQUES EN RADE DE BREST
    Dans les années trente, près de deux cents sloups draguaient la coquille en rade de Brest. Héritiers de cette flottille, les coquilliers actuels ne sont que quelques dizaines, car les bancs ont été décimés. Toutefois, malgré les difficultés d’un métier pénible et très réglementé, les pêcheurs espèrent que les efforts de repeuplement seront bientôt couronnés de succès.

 

  • LE TROIS-MÂTS BARQUE EN FER STAR OF INDIA
    Lancé à l’île de Man en 1864, l’Euterpe, futur Star of India, est l’un des premiers trois-mâts construits en fer, un matériau étonnamment résistant auquel il doit sans doute d’avoir survécu. Scrupuleusement restauré par le musée maritime de San Diego, en Californie, ce témoin de la grande époque des long-courriers navigue toujours sans moteur.

 

  • HENRY DE MONFREID, LE LOUP DE LA MER ROUGE
    Un portrait d’Henry de Monfreid (1879-1974), par le producteur de la série télévisée Les Secrets de la mer Rouge. Qu’il se livre à l’espionnage, à la pêche des huîtres perlières, au trafic d’armes ou de haschisch, cet aventurier est d’abord un grand bourlingueur, comme en témoignent les palpitants extraits de ses récits, dont cet article est émaillé.

 

  • LE HAVEN 12 1/2, UN BIJOU DE NOUVELLE-ANGLETERRE EN LANGUEDOC
    Extrapolation, signée Joel White, d’un plan Herreshoff de 1914, ce dériveur lesté a connu un grand succès outre-Atlantique. Bernard Le Poder, un charpentier breton établi dans l’Hérault, en a fait le cheval de bataille de son chantier.  

 

  • PIERRE BELUGOU, INGENIEUR PLAISANCIER
    A l’occasion de la réédition par Le Chasse-Marée du livre Monotypes et voiliers de course, publié en 1948, voici le portrait de cet ingénieur-collecteur dont la carrière de plaisancier est très représentative du yachting des années cinquante.