Sommaire de la revue parue le 26 août 1999 :

  • L’ALMANACH DU MARIN BRETON : « AU SERVICE DES MARINS DEPUIS 1899”
    Avant de fonder les Abris du marin, Jacques de Thézac avait lancé l’Almanach du marin breton, pour lutter contre la misère des pêcheurs. Un siècle plus tard, ce manuel de navigation est toujours bien vivant, et fidèle à ses principes.

 

  • LES CAT-BOATS DE LA BAIE DE MORLAIX
    Adoptés par les estivants, les canots à misaine de la baie de Morlaix sont peu à peu devenus des voiliers de régate, comme le Cat-boat, dont la série un temps oubliée renaît de ses cendres, grâce à la persistance des chantiers locaux.

 

  • LESTEURS DE MEDITERRANEE
    Les tartanes chargeant le sable des plages pour les entrepreneurs ont disparu avec l’invention de la benne mécanique, mais les techniques particulières de cet ancien métier sont décrites en détail par le dernier lesteur de Méditerranée.

 

  • ARCHIPEL DE BREHAT ET GOLFE DU MORBIHAN : DES MOULINS ET DES ÎLES
    Voici l’histoire de deux sauvetages : celui du moulin du Birlot, à Bréhat, projet lauréat du concours Patrimoine des côtes de France ; et celui du moulin de Berno, à l’île d’Arz, qui doit sa renaissance au courage d’une poignée de bénévoles.

 

  • VETTIE, UNE PLATE EN V EN CHARPENTE CLASSIQUE CONSTRUITE PAR UN DEBUTANT
    Un vrai néophyte – en l’occurrence le fils de l’auteur – peut-il construire un bateau en charpente classique avec sa seule bonne volonté, un outillage de bricoleur et quelques manuels techniques ? La réponse est oui !

 

  • CHAMPIONNAT De 8 M JI A LA TRINITE-SUR-MER
    La flottille de ces voiliers de régate aux élancements interminables est en pleine renaissance. Nombre d’unités anciennes sont désormais restaurées et viennent chatouiller le tableau des coques récentes en composite ou en aluminium.