Sommaire de la revue parue le 21 mars 1999 :
- L’ANCHOIS DE COLLIOURE
Le port de Collioure a toujours été réputé pour ses salaisons de sardine et d’anchois, poissons jadis pêchés en abondance dans le golfe du Lion. Aujourd’hui, les barques catalanes ont presque disparu, l’anchois s’est raréfié et seuls deux ateliers de salaison ont survécu. A la tête de l’un d’eux, Guy Roque défend bec et ongles les méthodes artisanales de son grand-père.
- LE DUNBRODY, NAVIRE D’EMIGRANTS AU TEMPS DE LA GRANDE FAMINE IRLANDAISE
Entre 1845 et 1850, un million et demi d’affamés ont fui l’Irlande à bord de navires marchands en partance pour le Nouveau Monde. Le trois-mâts barque Dunbrody, construit à Québec pour un armateur de New Ross (comté de Wexford), appartenait à cette flottille. Les Irlandais ont entrepris d’en faire une reconstitution pour rendre hommage à tous ces émigrants.
- SINAGOS DU MORBIHAN : UN SIECLE DE REGATE DANS LE GOLFE
Extrait d’un important chapitre du futur tome IV d’Ar Vag, cet article présente l’évolution de la flottille des sinagos à travers le récit des régates du Golfe dont ils ont été les acteurs les plus populaires pendant plus d’un siècle. En dépit de leurs dures conditions de travail, les pêcheurs de la presqu’île de Séné ont toujours conservé intact le goût de ces compétitions.
- DEFI 2000 : DEJA UN GRAND SUCCES !
La construction de répliques d’une yole du XVIIIe siècle n’est pas une sinécure, et quand Le Chasse-Marée a lancé son Défi, nul ne pouvait augurer de son succès. Aujourd’hui pourtant, près d’une vingtaine de yoles de Bantry sont en chantier et une dizaine d’autres sont en passe de l’être. A titre d’exemples, nous présentons ici cinq projets parmi les plus avancés.
- UN BEETLE CAT A L’ÎLE DE RE
C’est un joli cat-boat, né en 1921 sur la côte Est des Etats-Unis. En dépit de sa construction classique, il a résisté à toutes les modes, damant même le pion à une version en polyester. Cette “beetlemania” a conquis près de 4 000 adeptes, au nombre desquels figure un couple de Tourangeaux dont nous avons testé le “wooden Beetle” dans les Pertuis de l’île de Ré.