Sommaire de la revue parue le 31 janvier 1997 :

  • LES LOUGOUSTIERS DU PAYS BIGOUDEN
    Qu’elle soit pêchée par les petits côtiers au Nord du golfe de Gascogne, ou par des chalutiers à pont couvert en mer d’Irlande, la langoustine demeure la principale source de richesse du Guilvinec, de Lesconil, de Loctudy et de Saint-Guénolé.

 

  • LA COMMUNAUTE LACUSTRE DE L’ALBUFERA
    Non loin de Valence, sur la côte Est de l’Espagne, un cordon dunaire a formé une lagune où l’on vit de la culture du riz et de la pêche, pratiquée à bord d’embarcations traditionnelles dont la motorisation n’a guère altéré les formes.

 

  • LE CHANTIER LABREQUE ET LA CONSTUCTION DES PICOTEUX
    Ce premier article retrace l’histoire de cette entreprise familiale, fondée à Courseulles en 1876, où se sont succédé trois générations de charpentiers. Il décrit aussi, avec une précision jamais égalée, la construction traditionnelle des picoteux.

 

  • LE PAQUEBOT GREAT BRITAIN
    Né à Bristol en 1843, ce vapeur mixte révolutionnaire dessert la ligne de New York et de Sydney, avant d’être transformé en long-courrier à voile pure. Il finit sa carrière aux Malouines et, en 1970, son épave rallie l’Angleterre pour y être restaurée.

 

  • LA RESTAURATION DE COLIBRI, PLATE A DERIVE DU MORBIHAN
    À la demande de son propriétaire qui y avait usé ses culottes courtes, l’auteur a restauré, avec une grande rigueur technique, une simple plate à dérive de plaisance lancée vers 1950 par Étienne Riguidel, le charpentier d’Arradon.

 

  • L’AIGLE DE NOUADHIBOU
    Il était une fois une goélette américaine échouée en Mauritanie, dont la figure de proue intrigua un marin de commerce, intéressa un charpentier de passage, inspira un sculpteur de marine et fit rêver les enfants d’une école…