Sommaire de la revue parue le 11 mai 2012 :

  • BICHE, LE DUNDÉE THONIER RESSUSCITÉ 
    par Sandrine Pierrefeu
    Qui aurait parié un cabillot sur ce voilier de Groix condamné par celui-là même qui en était le « conservateur » ? Quelques enragés l’ont pourtant arraché à son cimetière et sa reconstruction s’achève ce printemps.

 

  • RÉCIT GRAPHIQUE : COX’S BAZAR
    par Bruno Valentin et Julien Pannetier / Zeppelin
    Reportage photographique dans une station balnéaire du Bangladesh, aux confins de « la plus grande plage du monde », mais en coulisses, du côté des petits pêcheurs et des crève-la-faim.

 

  • UN PAQUEBOT DANS LA TOURMENTE ESPAGNOLE
    par Hubert Chémereau
    L’odyssée du Cristobal Colon, ballotté entre républicains et putschistes au début de la guerre d’Espagne, est marquée par une escale mouvementée à Saint-Nazaire et s’achève par un naufrage aux Bermudes.

 

  • HERMAN MELVILLE DANS LES MERS DU SUD
    par Isabelle Guillaume
    Un chassé-croisé entre la réalité et la fiction, montrant combien les cinq années passées sur le gaillard d’avant, notamment à bord de baleiniers, ont nourri toute l’oeuvre de l’auteur de Moby Dick.

 

  • SURVIVRE SUR LA GLACE, 
    récit de Gaude Houiste illustré par Bruno Le Floc’h
    En 1826, La Nathalie, un navire morutier de Granville, s’éventre sur un bloc de glace dans les eaux de Terre-Neuve et coule. Le second, Gaude Houiste, et deux matelots parviennent à survivre pendant 17 jours d’errance sur des glaces dérivantes.

 

  • FRANCK GUILLET ET SES YACHTS
    par François Puget et Georges Auzépy-Brenneur
    Ce régatier émérite, né à Nantes en 1884, aura possédé une trentaine de voiliers, du modeste sharpie au 12 m CR Hallali. Le passage en revue de cette flottille invite à survoler toute l’histoire du yachting classique.

 

  • LA SAGA FRANÇAISE DU KAYAK PLIANT
    par Gurvan Durand
    En 1936, Jean Chauveau crée à Saint-Cloud un atelier de fabrication de kayaks pliants. Reprise en 1981 et délocalisée en Mayenne, la marque, devenue Nautiraid, séduit toujours les amateurs de randonnée.