Par Jean-Pierre Berthomé - Documentaires ou fictions, plus d'une centaine de films jalonnent la rencontre entre le cinéma et la mer. Dans un premier volet ("Le Chasse-Marée" n° 23), Jean-Pierre Berthomé avait retracé l'évolution d'un genre jamais étudié jusqu'alors. Cette seconde partie évoque les conditions de tournage et l'importance du décor, qu'il soit une reconstitution soigneuse ou un simple trucage : l'entretien que Pierre Guffroy, le décorateur de "Pirates", a accordé c l'auteur, souligne le rôle fondamental de cet aspect du tournage.
Réservé aux abonnés
Le cinéma et la mer : II – Du studio au grand large
Publié le 02 janvier 1987
N° 27
LA SUITE DE CET ARTICLE EST RÉSERVÉE AUX ABONNÉS
Les articles de la même revue
Nous, boat people
Par Laurent Charpentier - À partir de 1975, des centaines de milliers de vietnamiens tentent d’échapper à la dictature, à... Read more
Biographie sentimentale de l’huître
M. F. k. Fisher, traduit de l’anglais par Jacqueline Henry et Béatrice Vierne - Célébrer l’huître, en chanter la vie et les... Read more