GENS DE MER – Les épisodes du podcast
Ces femmes et ces hommes qui pratiquent la mer nous en parlent, comme ils nous disent leurs enthousiasmes et leurs peines, les combats à mener, "leur mer" de demain.
Retrouvez 40 d'archives et plus de 2500 articles en quelques clics
Découvrir plusComplétez votre collection ou trouver le numéro que vous souhaitez avec nos archives papier
DécouvrirCes femmes et ces hommes qui pratiquent la mer nous en parlent, comme ils nous disent leurs enthousiasmes et leurs peines, les combats à mener, "leur mer" de demain.
#6 Erwan Larzul – Cet épisode spécial de notre podcast Gens de mer nous emmène à Madagascar, à bord d’un goélette de transport Vezo, avec le journaliste et photographe Erwan Larzul. Il vous est proposé en complément de l’article en images publié dans Le Chasse-Marée 338. Erwan nous raconte sa traversée, ainsi que son passage dans les chantiers de construction des goélettes, un voyage en musique et qui nous conduit dans la vie des Vezo.
#5 Estelle et Bertrand – Estelle et Bertrand sont ostréiculteurs au cap Ferret, dans le bassin d’Arcachon, depuis 1999. « Dès que j’avais du moment de libre, je travaillais avec mon beau-père ostréiculteur, explique Bertrand. J’ai continué dans les huîtres. Ça vient pas de suite, t’observes. » Il commence avec un chai de 25 mètres carrés – cabane traditionnel des ostréiculteurs pour le tri des huîtres – avant de pouvoir s’en construire un de 72 mètres carrés. Estelle et Bertrand ouvrent ensuite en 2008 un lieu de dégustation près du chai.
« Le métier il est particulier, il est dur, raconte Estelle. Quand il fait 3 à 4 degrés, et qu’il doit aller sur l’île aux oiseaux et puis monter ses huîtres sur un petit wagonnet. Quand j’ai rencontré Bertrand, il travaillait l’huître au sol, donc pendant quatre heures, t’es accroupi. »
#4 Scarlette Le Corre – Pêcheuse depuis près de quarante ans au Guilvinec, Scarlette Le Corre est engagée pour son métier et l’environnement, elle présente son quotidien, ses levers tôt le matin pour partir pêcher sur son bateau, puis son activité de ramassage d’algues et de préparation à partir de ces végétaux. Toujours seule, elle commence à songer à la succession de sa petite activité désormais bien connue dans la région.
#3 Nadia Ameziane – Professeure au Muséum national d’histoire naturelle, Nadia Ameziane est aussi cheffe de la station de biologie marine de Concarneau. Elle s’est spécialisée dans l’étude des petits échinodermes des fonds océaniques. Elle raconte ici son métier et ses recherches, vulgarisant cette discipline avec enthousiasme.
« La plongée la plus magique que j’ai faite en sous-marins, c’est celle au large des Bahamas. Et c’était tellement magique cette descente et d’arriver sur les animaux sur lesquels je travaillais, donc les crinoïdes que j’avais toujours vus hors contexte. Et je suis tombée amoureuse de ces petits organismes qui vivent sur le fond des mers. ça ressemble à des plantes, ça ressemblerait à une marguerite avec ses grands pétales. »
#2 Filémon Darbois – Patron du Grayhound, cet amoureux de la mer raconte sa vie un peu nomade, les difficultés, les joies et les contraintes. « J’aime beaucoup être en mer, mais ça peut être très contraignant, j’aimerais vivre un jour à terre. En mer, on ne peut pas planter son potager ! »
#1 Roland Jourdain – Ce navigateur a créé l’écurie de course Kaïros pour développer des bateaux en matériaux biosourcés ainsi que la fondation Explore pour soutenir des projets répondant aux enjeux climatiques. « La planète, c’est un bateau; son équipage augmente et les ressources dans les cales diminuent… Il est temps de changer de cap. Comment on fait ? J’en sais toujours rien, mais… on essaie ! »