Sommaire de la revue 323 parue le 6 octobre 2021 :
- LA DÉCONSTRUCTION DES NAVIRES : ENTRETIEN AVEC JACKY BONNEMAINS
Le dirigeant de Robin des bois éclaire le marché opaque de la fin de vie des navires et analyse les risques humains et environnementaux liés aux chantiers de démolition, principalement basé en Inde, Bangladesh et Pakistan.
- MOHANA : LES BATELIERS DE L’INDUS
par Catherine et François-Xavier Pelletier
Sur le zonaq de Kaloo, Catherine et François-Xavier Pelletier évoquent au fil de l’eau les Mohana, un peuple de bateliers dont le mode de vie ancestral est menacé, à l’instar du fleuve sacré sur lequel ils naissent, travaillent et meurent.
- BRETAGNE. UN YACHT ET SA CAPITAINE
par Sandrine Pierrefeu
Enthousiaste, bienveillante et professionnelle, Géraldine Baffour, la patronne du Skeaf est bien armée pour partager son plaisir de naviguer avec les publics fragilisés qui embarquent sur ce yacht classique basé à Douarnenez.
- LE MOUCHERON : UN YACHT DU LÉMAN
par Carinne Bertola
Premier plan de l’architecte suisse Henri Copponex, ce quillard de 5,30 mètres a connu de beaux jours avant-guerre. Il reprend aujourd’hui son envol grâce à des passionnés qui font à nouveau naviguer des unités sauvées et restaurées.
- LUC-MARIE BAYLE, PEINTRE ET OFFICIER DE MARINE
par Nathalie Couilloud
Il a dirigé le service de presse des armées, la Marine en Polynésie et le musée national de la Marine sans jamais lâcher ses pinceaux. Aquarelliste de grand talent, ce touche à touche-à-tout était de surcroît un heureux caractère et un homme charmant.
- UN BATEAU DE TRAVAIL EN BAIE DE BOURGNEUF
par Pauline Dupont
Barque amphidrome, pontée et à trois mâts, la chatte a navigué au cabotage et à la pêche, notamment dans les étiers de la baie où il était difficile de louvoyer. Victime de l’envasement, elle a disparu au milieu du XIXe siècle.
- OISEAUX DE TEMPÊTE, D’EINARD KÁRASON
par texte d’Einard Kárason, traduit par Éric Boury
Les hommes d’un chalutier aux prises avec une tempête de glace se battent pour sauver leur peau. Un récit court, sobre et prenant, pour un homme poignant aux marins islandais.
- INNOVATION : VOLER SUR L’EAU
par Gwendal Jaffry
Après les ekranoplans russes nés de la guerre froide, les appareils qui utilisent l’effet de sol pour voler au ras de l’eau bénéficient d’un regain d’intérêt : rapides et économiques, ils pourraient connaître des développements intéressants.